Qu’est-ce que le bilan carbone ?

L’Ademe a publié en 2004 une méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre pour les organisations appelée Bilan Carbone.

La méthode « Bilan carbone » prend en compte la globalité des émissions GES, directes ou indirectes, pour tous les flux physiques d’une organisation sans lesquels le fonctionnement de celle-ci ne serait pas possible.

Le bilan carbone en détail :

Il constitue un standard en France en matière de comptabilité Gaz à Effets de Serre (GES). Il s’agit d’une photo exhaustive, réalisée annuellement, des émissions générées par une entreprise ou organisation.

Les émissions directes et indirectes comptabilisées dans le ‘bilan carbone’ sont classées en 3 ‘Scopes’.

  • Le scope 1 correspond aux émissions directes, elles sont le fait des activités propres de l’entreprise (y compris celles occasionnelles). Les émissions associées à la consommation de gaz et de pétrole font partie du scope 1.
  • Le scope 2 prend en compte la consommation d’électricité, de chaleur et de froid. C’est indirect puisque l’énergie est émettrice lors de sa production, et non pas lors de son utilisation/consommation.
  • Le scope 3 correspond aux émissions indirectes dans la chaîne de valeur. Ce dernier périmètre implique directement les parties prenantes.

Pourquoi c’est important ?

Une fois le bilan carbone réalisé, il est ensuite possible de définir des leviers d’action précis, par scopes afin de réduire les émissions générées par l’entreprise.

Il permet aux entreprises d’anticiper les obligations réglementaires à venir.

Pour aller plus loin : les scopes

Gardons le contact sur les sujets carbone !

Écrivez à > carbone@datavaluestrategy.com

Suivez l’actualité Carbone en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici.

Consultez notre page sur la comptabilité Carbone.