Green IT
Avec l’essor des technologies, l’empreinte carbone du numérique croît rapidement. Cabinet engagé, DataValue Strategy accompagne les DSI pour piloter et réduire efficacement cette empreinte
L'impact du numérique
Le secteur numérique représente désormais 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, le double de l’aviation civile, et cette part pourrait tripler d’ici à 2050 sans actions correctives, d’après l’ADEME, l’agence environnementale française.
Près de 80% de ces émissions proviennent du hardware, d’après une étude de l’ADEME et l’Arcep. Les datacenters, qui hébergent ce « cloud immaculé » souvent présenté comme une alternative verte ou « net-zero », flirtant parfois avec le greenwashing, représentent 1 % des émissions mondiales.
L’essor des usages numériques s’est accéléré ces dernières années avec les tendances technologiques : démocratisation de l’IA générative, développement de la fonction FinOps, main d’œuvre connectée et optimisée, digitalisation de processus métiers…
Gartner identifie trois axes stratégiques pour les DSI d’ici 2025 : la gestion des risques de l’IA, les nouvelles frontières informatiques (ordinateurs quantiques, blockchain..), et la synergie homme-machine (robotique, industrie 4.0, phygital…).
Selon une étude de Green IT (collectif fédérant les experts à l’origine des démarches de sobriété IT) le numérique au bureau pourrait représenter jusqu’à 60 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES).
Le numérique contribue notamment au dépassement de 5 sur 16 des limites planétaires, notamment l’utilisation de ressources (minéraux, métaux, terres rares…) et l’extraction et utilisation d’énergies fossiles.
C'est quoi le Green IT ?
Green 1.0
Démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication
Green 1.5
Démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de l’organisation physique de l’entreprise
Green 2.0
Démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce au numérique
Nos services
DataValue Strategy, votre partenaire Green IT
Audit de l’empreinte carbone numérique
Analyse de l'empreinte carbone générée par les infrastructures et les usages numériques de l'entreprise (bases de données Institut NégaOctet, Boavizta…).
Outillage et pilotage de la performance carbone de vos activités IT
Suivi des émissions à travers des axes analytiques propres à votre activité (méthode ABC préconisée par le CIGREF 2022) sur une solution EPM.
Stratégie de réduction des émissions IT
Elaboration de plans d'action pour réduire les émissions liées à l'IT, incluant le matériel, les logiciels, et les processus (roadmap Green IT).
Sensibilisation et formation Green IT
Programmes de formation/gamification pour sensibiliser les équipes aux pratiques durables et aux enjeux environnementaux liés au numérique (Green IT 1.0, 1.5, 2.0…).
Accompagnement sur la conformité réglementaire
Conseil pour se conformer aux réglementations en matière d'empreinte numérique, telles que la CSRD, REEN, et autres exigences locales.
Dashboards performance environnementale numérique
Développement de tableaux de bord et d’indicateurs pour le suivi des impacts environnementaux liés au numérique.