Que sont les émissions verrouillées ?

Définition des émissions verrouillées

Les émissions verrouillées constituent un type particulier d’émissions. Peu connues, elles peuvent pourtant représenter un obstacle important aux trajectoires de décarbonation des entreprises.

Concrètement

Les émissions verrouillées sont la représentation des émissions futures induites par l’achat de certains biens. Par exemple, renouveler son système de chauffage en choisissant d’acheter de nouvelles chaudières au fioul. Ces nouvelles chaudières émettront à l’avenir une grande quantité de Gaz à effet de serre. Cet achat « verrouille » donc de futures émissions.

Pourquoi c’est important ?

Ces émissions verrouillées peuvent, dans certains cas, représenter une grande part des futures émissions sans pour autant être comptabilisées. Ainsi, elles viendront endiguer la trajectoire de décarbonation au fil des années. Les objectifs de l’entreprise, qui n’avaient pas pris en compte ces émissions, seront alors irréalisables. Cela peut ainsi amener à des sanctions, provenant des futures réglementations, mais également, à des pertes de confiance de la part des investisseurs et/ou des consommateurs.

Évolution des émissions verrouillées

Pour calculer ses émissions séquestrées, il faut recenser l’intégrité des machines ou activités amenées à consommer des produits carbonés comme le gazole, le gaz ou le fioul. Il faut ensuite estimer le temps restant d’utilisation (ou la distance si ces machines sont des véhicules) de ces objets, individuellement. Il est alors possible d’avoir ainsi une première estimation des émissions verrouillées. On peut alors si elles ne sont pas un obstacle aux plans de trajectoire de décarbonation.

Pour aller plus loin

Il est important de comprendre que la trajectoire de décarbonation doit être intégrée à la stratégie de l’entreprise. Les émissions verrouillées permettent d’anticiper les impacts futurs des décisions actuelles. Leur calcul permet de déterminer les projets à revoir ou à éviter en fonction de la pollution future qu’ils engendreraient.

Si vous souhaitez en apprendre plus : World Resources Institute.

Gardons le contact sur les sujets carbone !

Écrivez à > carbone@datavaluestrategy.com

Suivez l’actualité Carbone en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici.

Consultez notre page sur la comptabilité Carbone.