People Cost : facilite les simulations autour de la masse salariale

Ces dernières années ont obligé les entreprises à gagner en adaptabilité et remis en question les modèles de pilotage initiaux. Et aujourd’hui plus que jamais, la recherche de la performance financière est un enjeu fondamental pour les organisations. Du côté des Ressources Humaines, la capacité à appréhender les évolutions de la masse salariale et à se projeter grâce aux simulations est devenue déterminante pour la poursuite des activités.

Afin d’aider les organisations dans le pilotage de leur masse salariale, DataValue Strategy fournit “People Cost”, une solution préconfigurée sur l’EPM Anaplan, qui facilite la réalisation de simulations grâce à son moteur de consolidation intégré.

Accélérateur people cost

Faire coexister la collaboration Top-down et la planification Bottom-up

La planification de la masse salariale est aujourd’hui souvent traitée comme une tâche routinière ; elle est nécessaire et importante, mais pas fondamentalement dynamique ou stratégique.

Pourquoi ?

Les outils utilisés par la plupart des entreprises ne leur permettent pas d’avoir une visibilité complète ou de comprendre où se situent les écarts entre la masse salariale réelle et prévisionnelle.

Afin d’optimiser le pilotage de la masse salariale dans son ensemble nous recommandons l’utilisation de la solution People Cost.

People Cost fournit une carte dynamique et interactive qui permet de visualiser ses objectifs à des granularités différentes.

People Cost fournit une carte dynamique et interactive qui permet de visualiser ses objectifs à des granularités différentes ainsi qu’une modélisation Top-down et Bottom-up. Les RH établissent alors un véritable dialogue avec les Directions Opérationnelles afin de répondre au mieux aux besoins du terrain – avec réactivité et de manière instanciée. Grâce à cela, les attentes des équipes centrales rencontrent les réalités des équipes opérationnelles.

Ainsi, grâce à un pilotage partagé et collaboratif entre les différents services :

  • Un DRH peut donner des guidelines aux opérations sur les augmentations salariales ainsi que les recrutements et promotions. Il peut valider ou rejeter les suggestions faites par chaque responsable opérationnel. 
  • Un responsable opérationnel, quant à lui, peut visualiser la mise à jour de l’écart entre sa simulation et les guidelines du DRH. Il est en mesure de formuler des ajustements au DRH.

Vers un pilotage en temps réel et avec des granularités différentes

Étant donné que la masse salariale représente la plus grande partie des dépenses d’une entreprise, il est essentiel de définir un budget et forecast planning adéquats pour assurer la continuité de l’activité dans les meilleures conditions. 

En tant que meilleure pratique, la planification de la masse salariale via des simulations doit être continue. Elle doit permettre de mesurer les impacts des changements en temps réel et offrir une instantanéité dans les calculs ou les simulations.

Cependant, la réalité est que, pour la plupart des entreprises, la planification des effectifs est réalisée sur des niveaux plus globaux ne prenant pas en considération des détails importants sur :

  • Les types de fonctions.  
  • Les mouvements d’employés prévus. 
  • Les tendances N-1/N de turnover.  
  • Les promotions et bonus attribués. 
  • Le plan de formation.  

Par conséquent, les responsables opérationnels et les RH travaillent dans le cadre d’un budget qui ne s’adapte pas aux réalités de leurs équipes. Des décisions inappropriées peuvent être prises ayant des conséquences sur l’augmentation des coûts et une baisse de productivité. 

La solution People Cost offre encore ici de nombreuses possibilités :

  • Établir des budgets et forecast par fonction et par employé. 
  • Gérer les fonctions, les données sur les employés à l’aide d’analyses et de rapports.
  • Identifier l’impact des changements sur le budget. 
  • Prévoir l’impact des nouveaux postes, des nouvelles embauches, des réductions d’effectifs et des modifications de la compensation et des avantages sociaux tout au long de l’année.

Grâce à la granularité des calculs, l’entreprise gagne en précision dans ses projections et en visibilité sur l’impact financier des décisions RH.

Garantir l’expérience collaborateur par des programmes de rémunération stratégique

Une bonne gestion de la rémunération et des avantages sociaux maintiennent la fidélité et la satisfaction de vos collaborateurs – une mauvaise gestion entraîne la frustration des collaborateurs et peut nuire à la productivité et entraîner un fort turnover. 

La solution People Cost a pour objectif de faciliter la mise en œuvre d’expériences de rémunération significatives, personnalisées, pertinentes, fréquentes et opportunes pour vos employés.

Elle facilite également la planification et l’administration des primes/bonus qui comprennent un calcul complexe des résultats de l’entreprise et des performances des employés. 

De nombreux bénéfices en découlent :

  • Une réelle visibilité des coûts de compensation à l’échelle de votre organisation. 
  • Une meilleure transparence et confiance dans les données et les calculs. 
  • Des stratégies et des plans de compensation et avantages sociaux prévisionnels conformes aux objectifs et aux budgets de l’entreprise.

En analysant et récompensant l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, cela fidélise les meilleurs talents et stimule les performances de l’entreprise. De plus, cela apporte une meilleure visibilité des performances individuelles. 

La solution People Cost aide à créer et à gérer les programmes de rémunération stratégique qui répondent aux besoins des collaborateurs, de l’entreprise et du budget.

Contrôler les principaux types d’effets

Gérer et optimiser la masse salariale ne peut se faire sans indicateurs et sans une grille de lecture associée.

Grâce à People Cost, le suivi et l’analyse budgétaire de la masse salariale sont possibles sous différents angles :

  • L’effet de report, qui représente l’évolution des salaires prévus compte tenu des augmentations accordées au cours de l’année précédente. Il s’agit notamment de mesurer l’impact des décisions d’augmentation de salaire prises au cours d’une année sur l’exercice suivant. 
  • L’effet GVT, qui se caractérise par des évolutions de la masse salariale entre deux périodes en fonction des phénomènes de glissement (augmentations salariales dues aux promotions), de vieillissement (augmentations salariales dues à l’ancienneté), et de technicité (augmentations salariales dues aux acquisitions de nouvelles qualifications technologiques) .

Ces analyses permettent d’améliorer les politiques RH en dépassant les cadres financiers et en intégrant les qualifications des collaborateurs.

En analysant l’évolution de la masse salariale, il est possible de trouver le juste équilibre entre l’ancienne génération comme base de savoir et d’expertise et la nouvelle génération comme dynamique de l’entreprise.

En analysant l’évolution de la masse salariale, il est possible de trouver le juste équilibre entre savoir et expertise, et dynamisme des différentes générations.

Améliorer le climat social par la compréhension des facteurs

Au-delà de la recherche de rentabilité, l’un des objectifs de la DRH est d’agir pour mesurer et améliorer le climat social. À cette fin, People Cost aide à comprendre les facteurs qui affectent la qualité de vie des employés.

L’analyse du climat social d’une entreprise permet d’identifier plusieurs indicateurs clés à suivre, tels que :

  • % Turnover 
  • % Promotion et augmentation 
  • Ancienneté des salariés

Le suivi de ces indicateurs est essentiel pour développer une politique RH efficace.